Chapelle Notre Dame des neiges La chapelle flamboyante du XVIè siècle a été rasée et rabâtie grâce au Comte de Kergariou, châtelain de Beauregard. Au cours des travaux, des cercueils gallo-romains de 2m20 en tuiles (d’une communauté chrétienne des IIIè-IVè siècle ?) ont été mis à jour sous le dallage. Ce lieu est consacré à la Vierge depuis le Moyen-Age. L’édifice actuel possède une véritable tour surélevée après un cyclone qui fit souffrir la flèche en 1895.
Chapelle de la Trinité Extérieurement, elle présente quelques grossières scultures en granit telles qu’un singe arrêtant un homme avec un lacet, un homme vomissant, une femme dévorée par un monstre, etc… Au-dessus du portail principal, un petit clocheton est soutenu par des colonnettes courtes. Le soubassement sud est constitué par un banc de pierre usé par d’innombrables générations. La charpente laisse voir ses extraits engoulés par des têtes de crocodile et sa sablière sculptée de scènes…
Chapelle de la Madeleine De 1982 à 1984, les bénévole du quartier ont maçonné une tour contre la façade occidentale ; elle renferme la cloche de l’ancien édifice et est surmontée par une croix et un cerf.
La statue de la liberté À l'époque le projet était de créer une statue gigantesque qui symbolise la liberté en l'offrant aux USA pour fêter les 100 ans d'indépendance depuis 1776, le modèle est réalisé par Auguste Bartholdi, elle sera en fer et en cuivre penser par Mr Eiffel. On peut voir les chaînes de l'esclavage brisées à ses pieds, la torche allumée qui symbolise la liberté qui éclaire, sa couronne avec ses 7 pics pour rappeler les 7 continents et les 7 océans où doit régner la liberté et enfin…
Chapelle de St Molvan La modeste chapelle a été rebâtie en 1693. Elle est dédiée à Saint Molvan depuis un temps immémorial. Celui-ci devait être un des moines-évêques venus de Grande Bretagne au Vè et VIè siècle. Le tombeau du saint patron se trouve dans le pavé, au milieu de la nef.
Chapelle St André Sa forme rappelle celle de l’ancienne chapelle de La Madeleine : les deux bras du transept sont plus développés que la nef. Comme à La Trinité, la porte en anse de panier est surmontée d’un fronton triangulaire et d’un clocheton au sommet du pignon (même chambre entourée de colonnes, même flèche polygonale garnie de crochets…). Les fenêtres possèdent des meneaux à fleurs de lys. L’une d’elles conserve les fragments d’un vitrail de XVIè siècle.
Sentiers d'interprétation : A la découverte de la flore et de la faune, le long du ruisseau du Guernic De l’étang du Pontoir à Pont Nabat Le sentier a été créé avec les aides de Pontivy communauté et du département et le conventionnement avec les agriculteurs riverains. Il a été inauguré le 28 Septembre 2012 . Partant de l’étang du Pontoir, et longeant des prairies naturelles sur 2 km, il suit le ruisseau du Guernic. Une partie du chemin passe dans une zone humide grâce à un platelage. Il mène à un espace naturel, parc Plijadur, où, en se promenant, on découvre…
Parc animalier de Kerfulus Visite libre suivant le parcours aménagé à cet effet. de Mai à fin Septembre : les dimanches après-midi ( ou sur réservation ) en Juillet et Aout : de 14h à 18 h sauf le Lundi , jour de fermeture Tarif : 2.50€ pour les enfants , 3.50€ pour les adultes De Cléguérec, direction Mur-de-Bretagne, à 3 kilomètres du bourg, sur la droite - panneaux indicateurs
Chapelle Saint Gildas Édifiée en 1646, la chapelle a remplacé un sanctuaire plus ancien. Bâtie en chaux et en sable, le monument comprend un minuscule clocheton et huit statues, notamment celle de Saint-Gildas, le Christ, la Vierge, etc. En 1968 et 1973, des projets de démolition de la chapelle pour des raisons de visibilité motivent des fidèles du quartier afin de sauvegarder l’édifice. Des travaux de restauration conséquents ont été réalisés. Les murs ont été dégagés du lierre et la…
Chemin de croix du Breuil Pour s’y rendre il faut partir de la chapelle de la Madeleine et emprunter ce sentier sur un bon kilomètre. La voie forestière est jalonnée de 14 monolithes, dont certains sont des menhirs réutilisés, représentant les différentes stations d’un chemin de croix, et aboutit à un calvaire. Chaque station est dédiée à une commune du secteur. Derrière le calvaire se dresse une crête rocheuse à l’aspect particulièrement tourmenté, où s’entrelacent blocs rocheux et branches…